Comment prendre soin d’un tatouage ? Les recommandations

Les tatouages sont de plus en plus en vogue de nos jours. En effet, il est estimé que plus de vingt pour cent de la population française possède un tatouage. Malgré le fait que dans certaines cadres professionnelles ou familiales, le fait d’en avoir un est considéré comme un manque de sérieux et de professionnalisme, cela n’empêche pas les gens de se faire tatouer. Que cela soit votre premier tatouage ou que vous vouliez juste en ajouter d’autres, avoir recours à des soins tatouage est indispensable. Pour y parvenir, quelques recommandations s’imposent afin que la cicatrisation se fasse normalement, mais aussi pour pouvoir conserver la beauté et l’éclat de ce dernier pendant les années à venir. Comment favoriser la cicatrisation ? Existe-t-il des produits particuliers pour prendre soin de ses tatouages ? Quelles sont les choses à éviter ?

Favoriser la cicatrisation d’un tatouage

La première chose à faire afin d’éviter une infection après la pose de votre tatouage est de suivre toutes les consignes de votre tatoueur. En effet, ce dernier étant un professionnel dans son domaine, il est le mieux placé pour connaitre les trucs et astuces pour les soins tatouage. Il est recommandé de ne pas retirer le pansement immédiatement après l’opération et de le garder environ trois à six heures. Cette action est nécessaire afin d’éviter l’infiltration des poussières et des bactéries sur les plaies. Nettoyez bien votre tatouage avec une solution antimicrobien ou un savon spécial pour enlever tous les résidus de sang et d’encre qui y sont encore présents pour empêcher la formation des croûtes. Dans le cas où de petites croûtes apparaissent, évitez de les enlever et de vous gratter pour préserver la couleur du dessin. Après le nettoyage, le mieux est de le laisser se sécher naturellement à l’air libre. Cela évite l’irritation de la peau.

Appliquer des produits pour prendre soin des tatouages

Une fois que la peau est bien sèche après chaque lavage, il est préférable de l’hydrater. Pour ce faire, il existe des crèmes et des lotions spécialement conçues pour les tatouages. Vous pourrez en trouver dans les grandes surfaces et dans les boutiques qui vendent des produits cosmétiques, si votre tatoueur ne vous en a pas donné. Appliqués en fine couche sur le dessin pour ne pas étouffer la peau, ces produits de soins tatouage aident à la régénération de votre épiderme et le protègent contre les microbes. Il ne faut pas tout de suite couvrir l’endroit tatoué après l’application de la crème, laissez le produit agir avant de remettre le pansement. L’utilisation d’une crème solaire est aussi recommandée pour garder la coloration et l’éclat de vos motifs. Il est à noter que l’entretien d’un tatouage est à faire quotidiennement jusqu’à ce que votre peau ait bien fini de cicatriser.

Les choses à éviter pour prendre bien soin de son tatouage

Certains gestes sont aussi à éviter si vous avez envie de mieux préserver votre tatouage. Quelle que soit la zone concernée sur votre corps, évitez de vous exposer trop au soleil. En effet, la lumière agressive du soleil peut entraîner la formation des cloques sur la peau. Cela peut aussi décolorer le tatouage qui y est déjà. Le mieux est que vous vous teniez loin de la lumière du soleil 4 semaines après la mise du tatouage. Lorsque vous allez à la plage, n’oubliez pas de mettre du crème solaire sur la peau. Ensuite, évitez aussi de tremper trop longtemps votre tatouage dans l’eau. Attendez le temps que le tatouage se cicatrise pour pouvoir vous baigner dans la piscine ou dans la mer. Dans le cas contraire, sachez que l’encre peut se dégrader et l’esthétique ne sera pas très agréable à regarder.

Tatouage : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Se faire un tatouage : Les contre-indications