La tendance des tatouages pour les hommes

La tendance des tatouages pour les hommes varie à travers le temps, le motif et le gout. Le tatouage désigne un art ancestral comportant une figure symbolique et décorative indélébile gravée sur la peau humaine. L’histoire révèle que cette pratique fut longuement réalisée par des encres comprenant des graisses des ruminants ou tout simplement du charbon. Désormais, cette pratique a conquis subitement d’innombrables adeptes en se faisant tatouer par des encres à base de pigments industriels et de différentes couleurs. Sur ce, faut-il déjà comprendre la tendance des tatouages pour les hommes ?

Pourquoi les hommes préfèrent les tatouages ?

Actuellement, se faire tatouer est devenu effectif, très sollicité, très prisé et est devenu très tendance, et ce, pour diverses raisons.

Pour commencer, bon nombre d’adeptes masculins aiment se faire tatouer, car c’est devenu une tendance mode. Les tatouages ici représentent et marquent les meilleurs moments dans leur existence. Ceux-ci permettent de se souvenir d’évènement passé ou présent, mais spécial (tragique, douloureux, romantique, dramatique) ou tout simplement que cela représente un meilleur estime de soi. Ensuite, certains adeptes affirment que se faire tatouer évoque leur physionomie, leur véritable nature, leur personnalité ou autres. Puis les mandarins croient que le tatouage constitue à la fois un ancien moyen de communication et le fondement de l’origine des écritures chinoises. D’autres, par contre, pensent que se faire tatouer pour un motif signifie un comportement antisocial. Ce qui incite les adeptes du tatouage à se faire beaucoup de tatouage. Bref, cette pratique étant faite pour des raisons personnelles, pour des raisons de pure esthétique, pour des raisons religieuses ou pour des raisons symboliques. À ajouter que pour les tatoueurs, c’est devenu un véritable art qui requiert une grande patience pour donner un rendu bien réussi et parfait.

Les différents types tatouages pour les hommes

Pour commencer, le style de tatouage Old School est inventé par le marin tatoueur dénommé Sailor Jerry Collins tout en adoptant une touche violette aux pigments pour signifier à la fois le crane, la sirène, l’ancre et l’hirondelle. Ce style est très connu par des lignes épaisses en utilisant des couleurs (bleues, rouges, vertes et rouges) à base du noir. Ensuite, le style de tatouage réaliste représente l’image d’artistes très réputés tels Gustave Courbet lors de la seconde moitié du 19e siècle. Celui-ci est réalisé avec de meilleures précisions, de meilleurs ombrages et de meilleures tracées. Pour finir, le style de tatouage Horror offre une meilleure esthétique, très apprécié par les adeptes des films d’horreur. Celui-ci symbolise les ossements et le crane.

Comment faire les tatouages pour les hommes ?

Généralement, la méthode de tatouage consiste à introduire d’encres entre l’épiderme et le derme humaines par le biais des supports externes (outils pointus, tranchants et des aiguilles). La profondeur de la piqûre dépend de la nature de la peau, de l’épaisseur des genoux, du corps humain, du dos ou autres et varie souvent entre 1 à 4 millimètres. En second lieu, il existe 2 meilleures techniques de tatouage au choix, utilisant différents outils, pour arriver à cette fin tant convoité par les hommes. La technique classique (par suture, ou par piqûre ou par incision) utilise souvent des outils tels les fils de tendon de caribou mélange de matières noires et épaisses, ou via des objets aiguisés souvent à base d’ossement qui peuvent prendre diverses formes (de poinçon ou de peigne), d’encres ou de cendres ou de pigments. Toutefois, celles-ci sont assez douloureuses, mais coutume et amour obligent ! En revanche, la technique moderne la plus tendance pour tatouer les hommes consiste à insérer l’encre sous la peau via l’aide d’une dermographie (outil comportant des aiguilles très professionnelles). À cet effet, le tatoueur peut faire choisir entre les aiguilles magnums ou celles liners ou autres dans différentes tailles et de différentes pointes. Toutefois, toutes ces techniques sont effectuées plusieurs heures, et ce, suivant le degré de résistance du corps. Et en dernier lieu, la teneur et la concentration d’encre employée varient suivant le type de tatouage.

Quelle tendance de tatouages pour les hommes ?

Généralement, le tatouage est, par définition, un art ancestral inventé depuis des milliers d’années pour ainsi apporter de l’esthétique au corps masculin et ce, dans divers styles correspondant à toutes les catégories (enfant, adulte, gay). La tendance masculine en termes de tatouage est fonction du motif. A cet effet, il y a ceux qui optent pour des lettres, des oiseaux, es fruits, des arbres, des formes géométriques ou des têtes de lion pour marquer son amour de la nature, la sagesse, la vie et la force. D’autres hommes préfèrent se tatouer avec des figures (comme le crucifix, la mosquée ou le crane ou autre) pour évoquer son amour et sa fidélité dans la religion ou à un culte ou voire à la confrérie.

Tatouage : ce qu’il faut savoir avant de se lancer
Se faire un tatouage : Les contre-indications