Tatouage maori

Pourquoi choisir un tatouage semi-permanent ?

Contrairement au tatouage classique qui est indélébile, le tatouage semi-permanent reste sur la peau pendant quelques années avant de disparaître totalement. Présentant de multiples avantages, cette alternative convient aux indécis ou à ceux désirant se laisser aller à leurs élans du moment.

Qu’est-ce qu’un tatouage semi-permanent ?

À mi-chemin entre tatouage permanent et tatouage éphémère, qui dure quelques jours voire quelques semaines, le tatouage semi-permanent résiste pendant 2 à 8 ans. L’encre utilisée pour cette pratique est plus diluée que le modèle traditionnel. Elle contient des pigments minéraux et végétaux, et est injectée au niveau de l’épiderme. Cette partie de la peau est dotée d’une épaisseur d’un millimètre et renferme des cellules mortes qui se renouvellent régulièrement, éliminant de ce fait toutes les impuretés se trouvant en surface. Ainsi, le motif a une durée de vie limitée, parce que non seulement l’encre est très diluée, mais aussi du fait que la piqûre est peu profonde.

En tenant compte du dessin choisi, du pigment et des essais, une séance peut durer environ une heure. Après la cicatrisation, le tatoueur peut vous recommander de procéder à une petite retouche quelques semaines plus tard, afin d’obtenir un meilleur résultat.

Si vous avez décidé de choisir le tatouage semi-permanent, retenez que la durée de vie de ce dernier n’est pas garantie par le syndicat national des artistes tatoueurs. Celle-ci varie en fonction de la qualité du produit utilisé, de l’élasticité de la peau et de l’organisme de la personne tatouée.

Pourquoi opter pour cette pratique ?

Il est recommandé de choisir le tatouage semi-permanent, si vous ne vous êtes jamais fait tatouer et/ou que vous hésitez à garder un motif donné pour la vie. Cette pratique vous convient également si vous êtes convaincu que le dessin choisi ne sera plus d’actualité dans quelques années.

Grâce à cette alternative, vous pourrez changer de motif à volonté, choisir la partie de votre corps à tatouer et renouveler le dessin de votre choix au même endroit. En effet, la faible durée de vie de ce type de tatouage vous permettra de vous lancer sans hésiter.

L’encre de Chine utilisée pour réaliser les tatouages traditionnels contient généralement des pigments et des produits chimiques tels que le méthanol, le dioxyde de titane, le carbonate de plomb, etc. Ces derniers présentent des risques pour la santé et sont déconseillés aux personnes allergiques. Comparée à ces différents composants, l’encre des tatouages semi-permanents est naturelle et n’entraîne aucun risque sur la santé.

Du point de vue esthétique, cette méthode offre un rendu plus soyeux que la pratique traditionnelle. Cela est possible grâce à l’injection peu profonde et aux composants de l’encre.

En outre, avec le temps la peau vieillit et votre tatouage n’aura plus le même aspect que celui qu’il avait au cours de votre jeunesse. Ainsi, il vaut mieux opter pour la solution semi-permanente grâce à laquelle vous pourrez changer de tatouage ou profiter d’un dessin évolutif en retouchant les couleurs.

Une méthode pratique dans l’univers du make-up

Utilisé dans le monde du make-up, le tatouage semi-permanent permet de gagner du temps. En effet, les femmes qui décident de choisir le tatouage semi-permanent n’ont plus besoin de se maquiller les lèvres et/ou les sourcils au quotidien. Finies les retouches régulières tout au long de la journée grâce à cette option visant à cacher les imperfections et à redessiner les lèvres, les cils ou les sourcils.

Les pigments minéraux et végétaux sont injectés au niveau de ces différentes parties du visage, résistant ainsi à la transpiration et à l’humidité. Idéale pour les femmes pressées et les sportives, cette solution permet d’économiser sur le long terme. En toute sérénité, vous pouvez opter pour ce type de maquillage qui dure environ un an et demi.

Quitter la version mobile