Tatouage maori

Effacer son tatouage permanent : les possibilités

À une époque, les tatouages ont été une tendance très appréciée et très prisée, surtout chez les jeunes. Mais beaucoup de gens, après quelques années ou à cause de quelques événements de leur vie, ou encore simplement en prenant de l’âge, prennent la décision de se faire enlever leurs tatouages. Si avant, on pensait que les tatouages étaient pour la vie, avec l’évolution de la technologie, quelques astuces ou encore avec les opérations chirurgicales, les tatouages permanents peuvent à notre époque ne plus l’être. Quelles sont alors les différentes options pour effacer ses tatouages permanents ?

Enlever son tatouage au laser

À la base, un tatouage doit être tiré d’une décision mûre et très réfléchie, surtout quand il est question de tatouages permanents. Beaucoup de personnes ont cependant pris cette décision à la légère et le regrettent après. Pas de panique, il est actuellement possible d’effacer un tatouage même s’il est permanent. La première technique la plus utilisée est d’enlever le tatouage au laser. Cette technologie est la plus utilisée de toute car elle est la plus efficace. Mais il n’est pas garanti que la peau puisse retrouver son aspect initial. Cette méthode consiste à faire des mouvements alternatifs très chauffés et concentrés en lumière avec l’appareil de Q-Switched. Cette action aura pour effet de détruire les pigmentations du tatouage. Après ce processus, le tatouage deviendra de moins en moins visible et l’encre sous la peau va être évacuée par l’organisme grâce à la circulation du sang.

La dermabrasion

C’est une technique un peu plus douloureuse qui est surtout pratiquée par un esthéticien. Avant toute intervention, il faut asperger la peau avec une solution anesthésiante. Cette méthode utilise une brosse ou une fraise rotative. Il s’agit de frotter la peau tatouée pour enlever petit à petit l’épiderme et même le derme supérieur. Cette méthode est malheureusement plus encline à laisser des séquelles comme des traces et même des cicatrices et l’encre reste encore un peu visible. Le traitement variera selon la taille et l’importance du tatouage. Cette méthode est contre-indiquée si la personne a une peau qui marque facilement ou aux personnes qui présentent des problèmes de pigmentation. Il est à noter que le tatouage ne s’effacera pas complètement.

La chirurgie pour enlever les tatouages

Enfin, la dernière méthode, la moins choisie est la chirurgie pour effacer un tatouage.  Cette méthode est très efficace si le tatouage est de petite taille car il pourra être effacé totalement. Pour ce faire, il va falloir découper la zone de la peau en question. Pendant l’intervention, le médecin va devoir découper la peau au scalpel. Une fois cette procédure effectuée, il va devoir recoudre pour essayer de boucher le trou laissé par la découpe. Cette méthode laisse une cicatrice sur la zone d’intervention. Pour le cas d’un grand tatouage, l’opération est aussi une option, mais comme la zone à opérer est plus importante, plusieurs séances sont à envisager. Il faudra même prévoir une greffe de la peau. La cryochirurgie est aussi une chirurgie qui consiste à geler le tatouage. Après cette étape, le médecin va brûler le tatouage avec de l’azote liquide. Cette méthode, elle aussi, peut ne pas effacer complètement le tatouage et est une procédure très pénible et douloureuse et elle est moins efficace que le traitement au laser. Il faut savoir qu’il y a d’autres moyens alternatifs, mais dont l’efficacité n’a pas été prouvée pour effacer les tatouages comme le salabrasion, les crèmes de détatouages. Mais quelle que soit la méthode choisie, il y aura toujours des risques à courir : minimes comme les cicatrices, les marques, et d’autre plus grave comme un cancer de la peau.

Quitter la version mobile